LE RAYON VERT

Publié le par Les Derniers Trouveres

undefinedC'est ici que l'on peut mettre un pied dans chaque océan: l'océan Indien et l'océan du Sud !
Nous nous arrêtons à Dunsborough, Cap Naturalist, Port Augusta où l’on peut prendre un dernier drink avant l’Antarctique ! undefined

undefined

A Bunbury nous faisons la visite des mangroves (intéressante, mais beaucoup moins impressionnante que dans le Queensland, au nord-est du continent), undefinedundefinedundefined
puis la plage de Yallingup, qui est connu pour ses magnifiques couchers de soleil. Les plus beaux du monde selon le Lonely Planet ! undefinedCe soir-là, nous ne voyons pas de ciel flamboyant à couper le souffle. Cependant, c’est ici que Marie Milliflore aperçoit le rayon vert. Il s’agit d’un trait lumineux vert assez fin qui parcourt l’horizon au moment précis où le soleil disparaît. Cela ne dure que quelques secondes, et il est assez rare de le voir.

« Avez-vous quelquefois observé le soleil qui se couche sur un horizon de mer ? Oui ! sans doute. L'avez-vous suivi jusqu'au moment où, la partie supérieure de son disque effleurant la ligne d'eau, il va disparaître ? C'est très probable. Mais avez-vous remarqué le phénomène qui se produit à l'instant précis où l'astre radieux lance son dernier rayon, si le ciel, dégagé de brumes, est alors d'une pureté parfaite ? Non ! peut-être. Eh bien, la première fois que vous trouverez l'occasion, — elle se présente très rarement, — de faire cette observation, ce ne sera pas comme on pourrait le croire, un rayon rouge qui viendra frapper la rétine de votre œil, ce sera un rayon « vert », mais d'un vert merveilleux, d'un vert qu'aucun peintre ne peut obtenir sur sa palette, d'un vert dont la nature, ni dans la teinte si variée des végétaux, ni dans la couleur des mers les plus limpides, n'a jamais reproduit la nuance ! S'il y a du vert dans le Paradis, ce ne peut être que ce vert-là, qui est, sans doute, le vrai vert de l'Espérance ! »
(Jules Verne, Le Rayon Vert)

Commenter cet article

Scrivarius 15/04/2008 12:14

Je sens aussi beaucoup d'énergie de la vouivre sur cet alignement de menhirs. La civilisation des mégalithes serait-elle passée par là ?